Canyon del colca VS mon genou : Canyon 1 mon genou 0

Pour cet article je vous raconte une « mauvaise » expérience…

En préparant mon voyage au Pérou j’ai lu et entendu plusieurs choses sur le « Canyon del Colca« , toutes bonnes! du coup je prends toutes les informations pour comment y aller en autonome sur une nuit / deux jours, cela me semble parfait!! et j’ai hâte de découvrir ce lieu de mes propres yeux! 🙂

Arrivée à Aréquipa, j’aime l’ambiance de cette ville! et nous  trouvons une superbe auberge de jeunesse !! En discutant avec d’autres personnes et entre nous, nous décidons (et je ne sais vraiment pas pourquoi!!??) de faire ce trek accompagné d’un guide! mauvais choix… Je m’explique…

Donc voila trek réservé et nous sommes prêtes à partir. Levée tôt le matin, motivé et excité! Le bus fait quelques stops à des points de vues magnifique comme une vue sur plusieurs volcans dont le célèbre Misti, le Mirador del Condor… le bémol c’est que le temps est compté pour admirer ces lieux, cela me frustre, mais je le savais!! heureusement la route et surprenante tellement c’est beau! Nous nous arrêtons à Chivay pour prendre un petit déjeuné et seulement un petit déjeuné…pas le temps de faire trois pas dans la ville pour voir à quoi elle ressemble! encore une fois frustrée!! 😦 Nous arrivons au départ du trek! je me dis enfin je vais pouvoir admirer, prendre mon temps et profiter! Nous sommes un groupe de huit personnes, tous on la vingtaine, dix ans…bon ok…. Quinze ans de moins que moi! et je ne vais pas tarder à le ressentir!! 😉

Photo 153

La descente commence, je trouve cela joli, immense, magique, je marche à mon rythme, ouvre mes yeux, me concentre sur ce paysage, je profite!!!! mais voilà au bout de quelques heures de marche mon genou (oui j’ai un petit souci de genoux…) me rappelle qu’il existe! Pourtant, je m’en suis bien occupé! anti-inflammatoire, massage et genouillère!! mais non!! il m’envoie des signes!! allo je suis la!! la distance se creuse entre le groupe et moi, le guide commence à montrer des signes d’énervement… plus j’avance et plus j’ai mal 😦 😦, au point de ne plus profiter du paysage! de ne rien voir à part mes pieds!! la pression et trop grande pour moi! je ne peux m’asseoir cinq minutes…(ou plus;) ) pour me reposer, boire un coup et regarder les alentours! le groupe avance et l’écart de pire en pire!! Il faut avancer, marcher! mon genou n’en peut plus et mon moral est atteint!! j’en ai marre, j’ai mal et le guide « m’engueule » car je suis trop longue!! je suis au bout de ma vie!!! mais j’avance…

Enfin j’arrive, après tout le monde, à cette fameuse oasis qui est effectivement très sympa! cela me remonte le moral!! je ne sais pas si je dois me pauser ou pas! j’ai peur de ne plus pouvoir me relever, de resté coincer assise ;)! je regarde l’état de mon genou et il n’est pas vraiment beau! enflé et moitié rouge moitié blanc…le guide insiste pour que le lendemain je remonte en mule! il argumente: » tu retarde le groupe, tu n’auras pas le temps, il faut que je garde le groupe ensemble, j’ai des horaires à respecter….. » je ne voulais pas remonter en mule mais me sens obliger d’accepter 😦 je ne vous dis pas le prix de la mule!!!

Nous découvrons notre bungalow, et la bonne surprise!! lol il ne ferme pas, il n’est pas finit et n’as pas d’électricité!!! bon je ne suis pas quelqu’un qui prône le confort mais quand même!! entre la pression du guide toute la journée, les conditions de marche et l’état du bungalow c’est la cerise sur gâteau!! je me suis bien fait avoir…et quoi faire!? trop fatiguée de cette journée pour revendiquer quoi que soit…en faite j’ai hâte que ça se finisse…

Conclusion de cette expérience: Nous n’aurions pas dût faire ce trek avec un guide, il est tout à fait faisable sans! cela n’aurait peut-être pas changer mon mal de genou, mais j’aurai pu prendre mon temps et me pauser de temps en temps pour ressentir ce canyon que j’avais tellement hâte de voir! comprendre que je n’ai plus vingt ans… et m’acheter des bâtons de marche!!! Même si cela a été une mauvaise expérience pour moi car la douleur m’as envahi et le guide pas au top, le canyon est à voir!! et j’ai passé , avec le recul… quelques bon moments!!! 😉 😉