Christiania Ville libre! Ville unique! #copenhague

Christiania est un quartier de Copenhague situé à l’est de la ville, à coté de l’église de notre sauveur (Vor Freisers Kirke). Ce quartier a été fondé en 1971 par des personnes en marge de la société. Ce genre de lieux est rare dans l’Europe ;), ni reconnu pas le Danemark ni reconnu par l’Europe. Son objectif est de créer une société autogérée, vente libre de cannabis, avoir sa propre monnaie, travail basé sur l’échange … Depuis plusieurs incidents ont dénaturé ce site, mais l’expérience reste à vivre 😉

Aux abords de Christiania l’ambiance change, on s’y sent en sécurité mais les gens ne sont plus les mêmes. Look baroudeur, hippies à la cool.

Ce que l’on voit en premier, ce sont les grafs sur les murs, j’ai adoré! tous plus beaux les uns que les autres! J’aurais bien pris des dizaines de photos mais c’est interdit … ;( dommage, vraiment dommage …

P1010402.JPG

Ensuite nous arrivons sur un marché, vente de pipes, d’objets dérivés de cannabis de t-shirt, de bijoux … très sympathique  😉 . Puis l’entrée! Ce que l’on voit en premier ce sont des hommes cagoulés, des cabanes camouflées où la vente de cannabis s’effectue, d’où la forte odeur!! Après avoir passé cette rue on y découvre des maisons faites de bric et de broc, des ateliers, des jardins d’enfants, des hangars ou l’on peut pratique du yoga, du théâtre… Un véritable style de vie 😉

Un groupe chante et joue de la guitare, pas sur qu’ils soient dans leur état normal 😉  et … je ne suis pas une professionnelle de la chanson mais pas sur non plus qu’ils chantent bien 😉 mais cela met l’ambiance!

Nous croisons des  jeunes, des moins jeunes, des filles, des hommes, des travailleurs, des habitants assis à leur terrasse, des chiens, des chats, des poules!! Et … beaucoup de touristes, comme quoi, cela a un intérêt d’être une ville libre ;).

P1010406.JPG

Nous décidons après avoir bien déambulé dans les rues de s’asseoir pour boire un coup, il y a une place avec des tables et des chaises pour s’installer et une scène, nous faisons le tour, et rien ne nous plait pour y siroter quelque chose … Un peu plus loin un endroit un peu plus calme et plus intimiste nous « appelle ».

On rentre et y découvre un bar, un étalage de fruits et légumes, de la vente de thé … très sympa comme lieu! Quand on voit les choix qui s’offrent à nous au point de vue boissons, nous restons perplexes lol on y comprend rien, on ne sait pas ce qu’il y a dedans … Ah! ça on n’y avait pas pensé!! lol . Du coup nous décidons de prendre un jus d’orange en bric 😉 aventurière mais pas trop lol .

P1010405.JPG

Nous restons assises à s’imprégner du lieu, de l’ambiance, à observer les passants, à discuter du pour, du contre à essayer de comprendre cette ville libre …

P1010404.JPG

Si vous voulez vivre une expérience décaler et originale dans une ville, c’est là qu’il faut aller! Nous y avons passé à peu près deux heures et nous nous y sommes senties en sécurité. J’ai aimé découvrir ce lieu atypique, voir ces graffitis, ces maisons colorées, ces gens vivant leur vie comme ils le veulent ( même s’il y peut y avoir débat). Ce lieu porte à réflexion sur pas mal de choses mais cela sert aussi à ça le voyage non?

P1010407.JPG

 Article similaire :Copenhague mon ressenti

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. BlogVoyages dit :

    J’ai eu la chance de visiter Copenhague il y a 1 mois et nous nous sommes également aventurer dans le quartier de Christiania. C’est totalement dépaysant de se balader dans ce quartier. Tu as tout de même réussit à prendre quelques photos ? Je n’en ai aucune pour ma part. Bel article

    Aimé par 1 personne

    1. sab dit :

      Merci pour le compliment 😉 oui j’ai pris quelque photos mais pas à l’intérieure du quartier 😦 les graffs sont tellement beaux!! )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s