Le lac Titicaca : cap sur les îles sacrées

Le lac Titicaca, frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou, s’élève à 3 800 m et s’étale sur plus de 8 000 km2 (soit 15 fois le Lac Léman). Il est le plus haut lac navigable du monde et aussi le sujet de légendes fascinantes, lui conférant une aura mystique. Embarquez avec nos amis de l’agence de voyage au Pérou Perú Excepción à la découverte d’îles aussi insolites que le nom du lac qui les abrite.

Lac Titicaca, Bolivie - Crédit Bolivia Excepcion

Entre mysticité et tradition

Aujourd’hui, comme il y a des milliers d’années, le lac Titicaca est un lieu sacré de la culture andine. Le lac déborde de légendes, toutes plus mystiques les unes des autres. Les histoires qu’on murmure à son sujet envoûtent les visiteurs. Selon une légende Aymara, le dieu de la Montagne fou de rage fit lâcher les pumas qui dévorèrent les habitants de la vallée. Éperdu de chagrin, le dieu du Soleil inonda la vallée de ses larmes. Un seul couple survécut et affirma avoir vu les pumas se transformer en pierre. C’est ainsi que le lac fut baptisé Titicaca, le lac aux pumas de pierre. Mi péruvien mi-bolivien, il abrite plus de 40 îles sur lesquelles vivent paisiblement des communautés quechua et aymara. Ici, le temps semble s’être arrêté. Les habitants perpétuent les traditions des civilisations préhispaniques et parlent le quechua. Ils vivent principalement de la pêche de la truite et de l’artisanat. Que vous arriviez de Bolivie ou du Pérou, le dépaysement sera total et l’expérience unique.

iles-uros-totora-750x525

 

Au Pérou : îles naturelles et îles flottantes

Du côté péruvien, depuis Puno que vous débutez votre escapade. Vous embarquez pour une courte traversée vers l’île de Taquile. Sur cette île traditionnelle, les habitants vivent de la culture de la laine, inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Après vous être promené sur les sentiers de l’île et avoir admiré la vue imprenable sur le lac, vous faites cap vers l’île d’Amantani, sa voisine. Ici, il est coutume de dormir chez l’habitant et vous serez accueillis comme un roi. Chaque famille reçoit le même nombre de visiteurs profite équitablement des retombées. C’est une occasion unique de partir à la rencontre des populations locales.

Lac-Titicaca
Le lendemain, vous partez pour les îles flottantes Uros. Afin de se protéger des attaques des Colla ou des Incas, les indiens avaient construit des îles en totora, le roseau local, sur lesquelles ils s’étaient installés. À partir de ce roseau ultra résistant, ils bâtissaient aussi leurs maisons et bateaux. Les communautés Aymara perpétuent les traditions et reconstruisent les îles tous les 10 ans. Plus touristiques que les îles Taquile et Amantani, elles valent tout de même le détour.

En Bolivie : isla del Sol et isla de la Luna.

C’est depuis la charmante ville coloniale de Copacabana, au bord du lac, que vous rejoignez les îles boliviennes. Ne manquez pas la visite de sa cathédrale, symbole du syncrétisme présent dans la région. En une heure de navigation, vous arrivez sur l’île de la lune ou Isla de la Luna. Depuis le haut des ruines du temple de las Virgenes del sol Iñak Uyu, vous admirez le Nevado Illampu, le 4ème plus haut sommet du pays, qui culmine à plus de  6000 m d’altitude.

Copacabana
Puis, cap sur la fameuse Isla del Sol, berceau de la civilisation andine selon les incas. Dans ce petit coin de paradis, l’air est d’une pureté exceptionnelle et la nature époustouflante. Le chemin de l’Inca qui traverse et l’île offre des panoramas incroyables. Vous traversez les villages et poursuivez votre promenade avec la visite des ruines du temple Pilcocaina. Avant de redescendre dans le village, vous admirez le coucher du soleil au sommet de la colline. Un spectacle immanquable.

Plus d’infos : http://www.peru-excepcion.com/regions-perou/region-du-lac-titicaca

Copacabana, Lac Titicaca, Bolivie - Crédit Bolivia Excepcion

Articles similaires

5 lieux à voir au Pérou

Canyon del colca VS mon genou : Canyon 1 mon genou 0

Au cœur des Incas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s