Nous entendons peu parler de Safranbolu! Pourtant une belle étape à faire ;).
Cette ville est située à 230 km d’ Ankara et à 80 km de la mer noire, donc il est facile de s’y rendre pour une étape ;). (info ici)
Elle est réputée pour ses vielles demeures Ottomanes que l’on appelle konak, de petites maisons en bois, restaurées avec l’aide de l’UNESCO et TOURING CLUB.
En octobre vous aurez peut-être la chance de voir le fameux CROCUS SATIVUS qui est une petite fleur violette, fleurissant seulement 20 jours. Elle doit être récoltée tôt le matin car elle ne sera plus dès que le soleil pointera son nez ;). Ce qui donnera l’épice la plus chère au monde … LE SAFRAN!
J’y ai passé 3 jours et 2 nuits, j’ai trouvé cette ville très reposante et charmante! Une auberge de jeunesse bien située au centre de Safranbolu, (info ici), les hôtes très gentils et qui n’ont pas hésité à nous conseiller et nous accompagner pour ce qu’il y avait à voir ;).
Allez vous balader dans village! Maison en bois, ruelles, fontaines, petits ponts en arc, échoppes d’artisans … perdez vous et profitez du temps qui semble s’être arrête ici! Allez boire un thé ou café (pas d’alcool 😉 ).
Prenez de la hauteur et jouez à Pekin express 😉 en allant toucher le red flag! situé sur une colline (vous le voyez du village). A pied, Passez par la route! Assez rapide pour y monter et la vue y est magnifique! Vue sur tout le village! Attendez le coucher de soleil 😉 et admirez! 😉 .
Aux environs il y a Yörü köyü, les habitations sont mieux conservées et l’on peut visiter le lavoir et son imposante table en pierre à 12 côtés! Visite charmante!!
Encore un peu plus loin :
A 8 km de Safranbolu, il y a la grotte de Bulak. Un parking se trouve en contrebas et vous devez monter 400 m pour y accéder! Pour moi c’était une première! La première fois que je visitais une grotte! J’ai bien aimé! Les couleurs, la forme des roches, l’ambiance … GENIAL!! 😉
Prévoir une demi journée pour visiter le canyon Karabuk! Un endroit SUPER! Vous vous retrouvez en pleine nature! Le paysage et magnifique! La ballade est facile et bien indiqué 😉 . Vous y croiserez des poules, moutons et autre animaux 😉 .Vous pouvez aussi vous faire peur et avoir quelques sensations avec la terrasse en cristal qui donne sur les profondeurs de canyon ouhhhh ;).

Moi j’aurai bien planté ma tente ici 😉 Et si vous regarder bien il y a un tuyau d’eau accroché a l’arbre 😉 Parfait pour prendre un douche!!
Durant ces quelques jours j’y ai trouvé dépaysement, enrichissement, calme et authenticité! Alors aller voir Safranbolu cela vaut le coup ! 😉
Articles similaires:
Suivez moi sur :
Plus on est de fous, plus on rit!! 😉 et surtout on voyage!!!
3 réflexions sur “Safranbolu, étape conseillée!”