Touba! Expérience dans une ville sainte

le

Touba se situe à 109 km à l’est de Dakar. J’y suis allée de Saint-Louis ( 145 km, 4 heures de bus ;).

Touba est une ville sainte de la confrérie musulmane des Mourides. Elle a été  construite en 1887 par Ahmadou Bamba ( théologien, juriste musulman et soufi.). A Touba, il est interdit de fumer, de boire de l’alcool et où tout comportement et habillement non conforme à la charia est prohibé!!

Alors si vous voulez y faire un tour c’est à savoir!!

Quand on m’a proposé d’y aller, j’ai hésité … D’une la charia me faisais un peu peur avec tout ce qu’on entends et deux c’était pendant le Magal ( fête religieuse de la commémoration du départ en exil du cheik Ahmadou Bamba), Je sais qu’il y aura du monde, beaucoup de monde!!!  Et ça c’est pas mon truc 😦 … Laissez moi au milieu de rein qu’au milieu d’une foule ;)!

Après quelques jours de réflexion, je décide d’y aller, de voir … Le voyage sert à ça! Découvrir, explorer, sortir de sa zone de confort! Alors, GO!!

Djellaba, voile et c’est parti!! Départ de St-Louis en fin de soirée et arrivée à Touba très tôt le matin;).

Quand j’arrive le jour va pas tarder à se lever, j’aime bien découvrir une ville comme cela! ça donne un coté mystérieux à la découverte 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après un tour en calèche, Je découvre la mosquée! Une énorme mosquée, peinte en bleu et blanc. Il y a des gens partout! Qui marche, court, assis ou allongé au sol … C’est bondé!!! Il y a du bruit! Les chant religieux, les gens qui parlent, crient, les microphones… Jusqu’à ce moment irréelle …

Tout ce calme, tout s’arrête, on entends que les oiseaux, chacun prends une place, se concentre.

Je reste en retrait, m’assoie au sol et observe … Comment une foule si désorganisée peut être en quelques secondes si bien ordonnée!!

De grandes lignes humaine se forment, tous dirigé vers l’est

L’appel à la prière résonne, c’est magique! Le calme est interrompu par les mouvements des prieurs … Tous ensemble, ils se lèvent, s’agenouille, tourne la tête de droite à gauche… Tous dans la même direction, tous dans la même ferveur …

J’ai trouvé ce moment magnifique, bien que pas très à l’aise d’être au milieu et de ne pas prier, j’ai adoré!! De plus personne ne fait attention à moi, aucuns mauvais regards aucunes mauvaise sensations tout est dans le respect! Quel moment appréciable 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après ce doux moment nous nous dirigeons vers notre « hôte ». Une Daarra, tenu par un marabout ou tout ses fidèles se rassemblent!

Une petite pièce nous attends pour que l’on puisse se reposer, fini le calme et retour au bruit :(. Des chants religieux sonnent toute la journée, tout le monde se parle, s’invite à boire le thé, à manger … Des allées-venues de toute sorte, des hommes des femmes, des enfants, des animaux … je ne comprends pas tout … j’ai le tournis …

J’aime ces moments de partages, de discutions, d’échanges mais c’est trop pour moi 😉

Difficile de s’adapter en ces lieux si différents de la France! Je suis fatiguée et désorientée mais tiens le coup ;)!

J’essai de profiter, d’apprendre, de comprendre  ;).

Je fais connaissance avec le marabout, tous les fidèles le rencontre dans une pièce et beaucoup lui offre des présents, de l’argent qui servirons à d’autres « normalement… », lui demande conseil. J’apprends que le don de soi est important dans cette confrérie, je vois un respect et une solidarité énorme!

Par contre j’ai du mal à comprendre toute cette ferveur pour un homme, le marabout!

2 jours s’écoulent et c’est le moment du départ! Ben … je suis pas mécontente!! Heureuse d’avoir vécu cette expérience mais ravi de retrouver le calme de saint-Louis 🙂 🙂

Touba, m’a marqué, déboussolé, émût mais en aucun cas laissé indifférente! Puis j’y retournerai bien pour découvrir ces autres secrets, mais pas au moment de Magal 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s