Volontariat et voyage. La remise en question!

Pour mon premier voyage solo, je décide de faire du volontariat. Ou? en Tanzanie! Je trouve une petite association qui s’occupe de venir en aide aux enfants orphelins. Me voilà partie pour 4 semaines, logée dans une famille! Wouah!!! une expérience inoubliable! Plusieurs années après j’y repense souvent …

Mais voila, une remise en question vient à moi … Je pars à l’autre bout du monde aider les autres, mais dans mon pays? N’y a t-il pas des choses à faire? Pourquoi à des milliers de kilomètres et pas chez moi!?

Pourquoi aller aider « les petits africains » alors que dans mon pays, dans ma ville, il y a aussi de la pauvreté?!

Certes, je travaille dans  » l’humain ». J’aide, je soigne, j’écoute, j’apaise … mais je suis payée pour ça! Alors non, je ne culpabilise pas de voyager tout en aidant. J’apporte mes quelques connaissances là ou je peux! Mais la  question est « Pourrai-je pas faire ça chez moi? » Pourquoi ne pas donner de mon temps aux autres et dans ma ville?

De retour, je m’informe sur les actions misent en place à Nice. J’en trouve plein!! Aller visiter les personnes hospitalisées, distribuer des colis alimentaires, rangement de vêtements pour les plus démunis, les maraudes auprès de SDF …. Je choisie la dernière ;).

Pendant 5 ans je tourne avec le Samu-Social de Nice une fois par semaine. J’y apprends de nombreuses choses! Bonnes ou mauvaises … Je vois l’envers du décor …

Je voyage aussi avec cette expérience! Je rencontre des gens de toutes nationalités, ils me racontent leur aventure, leur pays!

Lors d’un été, je suis bénévole auprès de personnes émigrantes! Quel épreuve! La encore je voyage, différemment, mais je voyage … J’apprends de nouvelles cultures, de nouveaux destins qui se tournent vers de nouveaux horizons par survie, par manque de choix ….

Maintenant, j’interviens en prison. Une nouvelle aventure pour moi, des nouvelles remise en question, des nouvelles connaissances!!

C’est pas ça que l’on cherche en voyageant? Je pense que oui!!

Alors Oui je continue à faire du volontariat en voyageant car j’aime ça! Cela permet aussi d’avoir de vrai contacte avec les locaux mais j’en oublie pas mon propre pays, ma propre ville ou il y a t’en à faire ;).

Toutes ces expériences, en France ou  à l’étranger m’ont apporté beaucoup, et je pense même que cela m’apporte plus que ce que je donne.

Pour moi, maintenant, et grâce à ce voyage, je pense qu’aider son prochain gratuitement  et un acte de citoyenneté! aidons nous les uns les autres! Faisons bouger les choses chacun à son niveau et à notre manière pour peut-être un monde plus juste … Un jour …

Le voyage nous aide à voir les choses autrement, à s’ouvrir aux autres, à accepter la différence. il nous apprend l’ouverture d’esprit, il nous fait vivre des milliers de vies en une!

Quand on voyage on cherche à sortir de notre zone de confort, à faire de nouvelles rencontres.

Ben moi je vous dis … On peut avoir tout cela dans notre propre quotidien!

 

Pour aller plus loin :

Rencontre avec les Talibés

Rencontre avec les migrants

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s