Rencontre avec les Himbas

les Himbas sont un peuple de nomades de chasseurs-cueilleurs. Ils vivent entre la Namibie et la rive Angolaise. Pres de 10000 d’entre vivent en Namibie et bien souvent ils se sont sédentarisés!

A la base, les himbas et Hereros sont semblables. Ils viennent du même endroit! Mais les conflits et les missionnaires les font se différencier. Les missionnaires leur apprennent la couture pour diverses raisons mais surtout, pour la représentation de la nudité chez les « occidentaux ». Du coup les Héréros se vêtirent de robes longues et de couvre-chefs de style victorien … Les Himbas deviennent inférieure aux yeux des Héréros …

 La situation des Himbas est compliqué en Namibie. Ils vivent souvent à la périphérie des villes, dans des village isolés et très souvent méprisé par la population local!

20171107_144755.jpg
Village Himba

Pourtant ce peuple nomade est apprécié des visiteurs ou touristes! Nous avons tous vu un reportage parlant des Himbas!

Leur peau couleurs ocre, leur coiffe en corne ou peau de chèvre, leur troupeau de chèvre, leur tenues attirent plus d’un curieux …

Mais on en ressort comment de ces visites …?

Dans le tour que j’ai réservé il y a une visite d’un village Himba. J’adore apprendre de l’autre et partager nos différences! J’adore ouvrir mon esprit et être loin de mon quotidien. Mais cette visite je appréhende …

Je l’appréhende car c’est une première pour moi! Première fois ou je me retrouve chez des gens en organisé… ça sera la dernière …

On arrive dans ce village prêt à dégainer nos appareils photos!! On est reçu par une jeune femme qui semble nous réciter ses conditions de vie … Une autre appariait au bout de quelques minutes criant « Picture! Picture!! »

Himba
Himba selfie!! Quel décalage …

Çà y est je suis mal à l’aise …

La visite continue et l’on tombe sur « une scène de vie » Une femme coiffant une autre avec un enfant … J’aime bien cette scène mais je ne peux m’empêcher de penser « est-ce que celle-ci est réelle? Nous attendaient- elles? Est-ce un théâtre!? Un zoo humain …???

 

Là! Maintenant je regrette mon choix et j’ai envie de partir de ce village … Mais je suis le groupe! Et je fais quelques photos … en me forçant et en pensant au blog! A la réflexion que je peux lancer …

Nous voila dans la maison d’un d’entre eux. Il nous explique à quoi serves les objets jonché au sol dans leur quotidien et sa femme se lave devant nous avec la fumée d’encens tout en nous disant « Vous pouvez prendre des photos! N’hésitez pas!! »

Euh … Ben si j’hésites …Je n’y arrive pas! J’ai en même temps le sentiment de déranger  et celui d’un manque de respect total envers l’humain…

Village Himba
Village Himba

Je sais que nos visites peuvent les aider dans leur quotidien, qu’une partie de l’argent obtenu leur revient.

Mais à quel prix???

Celui de se mettre en scène pour des touristes? Celui de penser qu’ils sont bon qu’a se faire prendre en photo pour décorer les murs de nos belles maisons? Celui de développer notre soi-disant supériorité de colon blanc? Tout ça en échange de quelques billets …

Non!! Vraiment je ne peux pas … Je n’y arrive pas! Je ne l’accepte pas …

Et vous? J’aimerai bien avoir vos avis sur ce type de visites? D’accord? Pas d’accord? Pourquoi?

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matatoune dit :

    Dur, très dur! C’est même assez révoltant ! Je suis incapable de m’inscrire dans un tel programme touristique de visites guidées aux pas de courses, où on vous dit où regarder, quoi photographier, et presque comment penser et ressentir. C’est un peu similaire à des hordes de touristes en groupe de 20 qui arpenté Florence ou La tour Eiffel…Sauf que là, c’est de l’intime que l’on montre, que l’on doit photographier pour permettre à ces populations de se  » prostituer » ! Alors, oui, comme toi, colère et honte!

    Aimé par 1 personne

    1. sab dit :

      Oui… dommage qu’on en arrive là …. 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s