Gheralta, Le jour où j’ai touché le ciel

Les montagnes du Gheralta se trouvent dans la région du Tigré, au nord du pays. Ici c’est le berceau de la civilisation Abyssine. Ce peuple est en très grande majorité Orthodoxe! Ils ont une foi est immense jusqu’à s’en tatouer le corps ! Vous croiserai souvent des tigréeens avec une croix sur le front, les tempes ou le dessus de la main! Vous pouvez donc imaginer le patrimoine religieux qui s’y trouve ;)!

Je passe la nuit à Wikro, une ville au carrefour des routes menant aux massifs du Hussein de l’Atsbi et du Gheralta! Je me concentre sur ce dernier pour visiter les églises rupestres!

Debout aux aurores, chaussures lacets et sac à dos prêt je me dirige vers les montagnes, que dis-je!! les pics rocheux de Gheralta!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les pic rocheux de Ghéralta!!

Le trek commence par les plaines de tef (plante qui est l’ingrédient de base de l’injera) et les cris d’aigles qui tournoient au dessus de ma tête ;)! Magnifique et impressionnant!!

Puis ça monte et ça monte encore!! On traverse des parois rocailleuses, au fils des mètres crapahutés, la chaleur grimpe et le vide devient insoutenable!! Je m’inquiète!! Ai-je pris la bonne décision!? Agrippée à ces entailles glissantes au dessus d’un gouffre je m’accroche, évite de penser et avance!! J’imagine ce qu’il peut m’arriver si je fais un faux pas!!! Oups …. Plus de Sabrina!! Envolé la Sab … Et comme une crêpe au sol 🙁 … Rhhhhh Ouai évite de penser …

Quand je vois que les porteurs avancent vite en chaussures en plastique je suis ébahie!! Impressionnée!! Heureusement ils sont la pour m’aider! Ils me soutiennent, me rassure!!! Cela m’encourage et je grimpe!! A bout de souffle, j’arrive à la première église!!

 

Taillés dans la roche, perché au plus haut des pics rocheux, accrochées aux parois abruptes de montagnes démesurées qui semblent jaillis du sol au milieu de grandes plaines, cette église est là, telle une sentinelle ;)!! Mais comment ont-ils fait pour construire CA!! ICI!! Voila la question que je me pose à ce moment là! Le prêtre me parle mais je ne l’entends pas … Impressionnée par la hauteur, par la beauté, par le fait que je sois arrivée saine et sauve 😉 ;).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

arrivée saine et sauve!! Sault de la joie 😉

Nous entamons le chemin pour la deuxième église!! Le chemin est un peu plus plat et moins dangereux à mes yeux!! Ouff une bonne pause pour apprécier le paysage qui est époustouflant!!! Trouver en un même lieu l’héritage culturel et parcours de trekking magnifiques, c’est le pied!! Le paradis!!

Je touche le ciel!!!

 

Après avoir mangé un bout, bu un coup nous entamons la redescende!! Ce qui fut tout aussi compliqué que la montée!! Ayant déjà angoisse à l’aller, j’appréhende … Certes je garde mon souffle, je transpire un peu moins mais mes genoux en prennent un coup!! Heureusement que je n’ai pas le vertige!! D’ailleurs si vous y êtes sensible, réfléchissez bien avant de vous lancez dans cette aventure ;).

Le guide et les porteurs sont toujours aussi patients!! Ils prennent leur temps, marche à mon rythme, m’attendent sous un arbre …. Ce que j’apprécie beaucoup ;)!! Pouvoir visiter un endroit à son rythme et sans pression est un luxe parfois ;)!!

Ces églises ont été construite d’après les chercheurs entre le XI et le XV siècle. Pour les prêtres elles datent du IV siecle! Moi, je me demande toujours pourquoi aussi haut? Comment ont-ils fait?

 

Une réflexion sur “Gheralta, Le jour où j’ai touché le ciel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.