Couleurs, Hyènes et khat! Harar

Entre les plaines désertiques du Danakil, les étendues de la savane Somali et les terres fertiles de l’Est ;). Harar est unique!!

Harar est à l’est de l’Ethiopie! Une ville complètement à part quand on sait que l’Ethiopie est structuré sur une base chrétienne. Cette ville, carrefour commercial, a ouvert la porte à l’Islam sur la corne de l’Afrique ;).

Parlons d’abord des couleurs!!

Son environnement architectural lui confère un charme particulier qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. J’ai adoré déambuler dans ses ruelles !! 😉

Découvrir ce dédale de petites maisons peintes à la chaux et abritant un peu plus de 90 mosquées fut trés agréable, j’oublie tout et me ballade tel une héroïne de dessins-animés! Du rouge, du vert, du bleu …. Un arc-en-ciel de maisons!!

 

 

En usant mes chaussures dans ces ruelles, je découvre la Maison de Rimbaud! Un grand édifice aux allures Indiennes ;)! Artur Raimbaud n’ayant jamis habité ici mais la maison  accueille une bibliotheque et des expositions de photos dont quelques unes de A- Rimbaud. Une belle vue à l’étage ;).

 

 

Le marché Musulman!

Ici se côtoient toutes les ethnies de la région!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moi j’adore ces scènes de rues!

La maison du Ras Tafari!

Musée qui abrite une collection d’arme, de bijoux de monnaies …

Le centre culturel national d’Harari!

On y decouvre les objets traditionels Harari et leur signification ;)!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On met ça sur la tête et on porte 😉

Enfin … En vous balladant dans ces ruelles, n’hésitez à vous perdre, on y trouve des pépites!! Comme la plus petite ruelles de la ville!! Ici un seul homme passe!! Et pas de priorité évidemment!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Harar

Les Hyènes

Une attraction populaire à Harar! ! Un repas leur ai servi tout les soirs! Le banquet des Hyènes! On peut y nourrir les Hyènes avec l’aide d’un homme issus d’une lignée traditionnellement dévolue à cet exercice. Impressionnant!!

La Hyène!! Meilleur ami de l’homme à Harar! Plus qu’une simple attraction! Ce cérémonial se confond avec l’histoire. Autour de l’ancienne ville on peut voir des remparts, en bas de ceux-ci des trous qui laissaient passer les Hyènes pour nettoyer la ville. Lors d’une famine les habitants ayant peur que la faim des hyènes les menacent, ils allèrent les nourrir!! Bonne idée non??

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moi je ne l’ai pas fait!! Pas très rassurée 😦 😦

Imaginez-vous, dans la nuit noir au milieu de rein, pour seul éclairage les phares d’un Tuc-Tuc … Au loin les Hyènes sont là!!Je les entends, je les sens! Leur cri brise le silence de la nuit, les craquements de branches brisent mon coté paisible ;)! Une arrive en courant puis s’en va aussi vite,puis une autre, une autre…. encore une autre!! Elles m’observent de loin et ont l’air tout aussi rassurées que moi!! Le seul homme qu’elles approche c’est celui qui les nourris. Petit à petit elles s’avancent et osent prendre un bout de viande, quand la confiance est là, le nourrisseur vous laisse leur tendre le dîner ;). Elles peuvent même vous montez sur le dos!!! Wouah!!! Impressionnant!! Je n’ai pas eut le courage de le faire …. :( J’ai joué l’observatrice ;)!

Le Khat

Une plante cultivé en Ethiopie et surtout dans cette région. Les Éthiopiens la consomme pour ses effets euphorisant! Il faut la mâcher longuement pour avoir les effets! Franchement, j’ai goûté !! Ce n’est pas très bon, on a l’impression de manger de l’herbe! Du coup je n’ai pas eut les effets!! Je n’ai pas assez mâcher ;)!

20180430_181613.jpg
Du Khat partout!!

A Harar, je pense que c’est le point négatif … C’est la seule ville en Ethiopie que je visite où je vois autant de personne à la rue et déconnecté de la réalitée. le Kath fait partie intégrante du mode de vie des Éthiopiens, certes il participe aux revenus de nombreuse familles mais sa consommation excessive fait des dégâts 😦 :(. Tout les pays Européens l’ont interdit!

Voyage et expérience en collaboration avec Ethiopian Landscape Tour  Agence de voyage local ;)!!

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. teabeestrips dit :

    Ces couleurs sur les murs sont magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    1. sab dit :

      Oui! Top de se ballader 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Merci pour cette présentation

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s