Damaraland, éléphants, motos et incompréhension!!

Le Damaraland est un vaste territoire au centre de la Namibie. Parsemé  de sources et des rivières éphémères, agrémenté de petits villages ou homme et animaux vivent ensemble! C’est l’un des derniers territoire d’Afrique Australe ou Zèbres, Girafes, Antilopes , Éléphants et même Rhinocéros noirs évoluent hors des limites d’un parc national!

Me voilà donc en route pour contempler ce lieu! Un endroit magnifique ou l’on croise des énormes dômes de granit rose! Je m’extasie devant cette beauté changeante au gré de la lumière de soleil 😉 !

 

 

En tout premier on y va pour admirer les peintures rupestres de Twyfelfontein! Un nom imprononçable!!! Ces peintures dates de plus de vingt mille ans!! faites par les chasseurs-cueilleurs qui vivaient ici, ce site est classé au patrimoine de l’UNESCO! Quand vous posez vos pieds ici vous faites un retour dans le passé!!

Je suis étonnée par ces peintures! Elles sont super bien conservées, très bien dessinées, elles ont toutes un sens!! D’ailleurs, eux aussi avaient leur « Google-Maps » pour pouvoir se repérer!! On a rien inventé lol!!

 

 

Les ronds représentent les points d’eau à proximité selon les saisons!!! Wouah!! Impressionnée je suis 😉 .

Du haut de la montagne, il y a une vue dégagée sur le plateau! C’est magnifique!!

 

 

Ces couleurs …. ❤ ….

Apres ce retour dans le passé, je continue ma route! Et tout d’un coup, j’aperçois un éléphanteau!!! Comme il est trop mignon ❤ !! Nous restons là, planter à l’observer. Sa mère, je présume, le rejoint. Ils sont là, tout les deux en train de manger ! La scène est trop jolie dans ce décor!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moment mignon 😉

 

Nous voyons qu’elle nous observe, elle n’est pas sereine! Prête à défendre son petit!! Moi je vous dit, dans ces moments là on se sent tout petit …

Un groupe de motards arrive, la première moto passe, la deuxième moto passe …. Les oreilles de la mère commencent à s’agiter, elle barrit … Oulala … ça sent pas bon … La troisième moto ne passera pas … l’éléphante poursuit la moto!! Elle court, elle court, barrit de tous ces poumons!!! Le motard saute de sa monture et court lui aussi jusqu’à ce qu’il puisse se cacher quelque part!! L’éléphante stop net!! Mais reste tout proche de la moto au milieu de la route!! Elle barrit encore et encore!! En faite, elle appelle son troupeau …

En 5 minutes on passe du « trop mignon » à Qu’est-ce qu’on fait? » Nous voila dans notre gros camions au milieu d’un chaos total!! La route est coupée en deux par une dizaine d’éléphants énervés! Et je vous jure que c’est IMPRESSIONNANT!!! Le bruit, le nombre, la poussière qui se lève, le balancement de toutes ces oreilles …. même dans le camion on ne se sent pas en sécurité!!! Alors j’imagine les motards!!!

 

 

Nous allons à leur rencontre pour discuter et leur expliquer la situation grâce à notre guide 😉 . Ce sont des Français! Je me retrouve à faire la traductrice ;). J’apprends que les éléphants n’aiment pas, mais alors pas du tout le bruit du moteur de la moto! De plus il y a un éléphanteau …. Encore pire!!! Situation critique pour les motards … Un éléphant n’oublie pas …

Les éléphants apparaissent dans de nombreuse cultures, connu pour son intelligence et sa mémoire qui peuvent être comparés avec les cétacés!! Il lui est impossible de sauter, il ne court pas mais marche vite, il peut mesurer 3M50 et peut peser 5 à 6 tonnes!! Alors vous faire poursuivre par cette masse n’est pas une partie de plaisir 😉 ! Ses oreilles lui permettent de réguler sa température corporelle. Ils vivent dans une société matriarcale! Vive les femmes!! lol 😉 !

 

 

Ma première rencontre avec les éléphants!! En 2010 !

 

Nous nous retrouvons à faire des allées-venus entre les deux groupes de motards! Un groupe est vite prit en charge par les habitants, l’autre ne comprends rien … Je leur demande d’éteindre les motos, de ne pas descendre de celle-ci de rester calme!! Que nenni!! Ils font tout le contraire!! Apres plusieurs allé-retour, j’abandonne … Je ne sais plus comment leur dire les choses … Tout le monde est dépité dans le camion même le guide!! Moi, à ce moment là, j’ai un peu honte d’être Française …. surtout que les critiques dans le camion y vont de bon train …. AHHHH …. ces Français!! tous les mêmes!!!  J’ai honte … et ne comprends pourquoi pas ils agissent de la sorte!!! Quand même!! nous sommes sur le territoire des éléphants!!! Un peu de respect!!

Le guide discute une dernière fois avec les habitants et nous partons ….  Les éléphants sont toujours en groupe encerclant la moto, le guide nous dit qu’ils ne lâcherons pas!! Nous apprenons plu tard que les locaux ont appelé un garde pour calmer, autrement dit, tirer sur les éléphants pour les disperser et/ou les endormir …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette situation me touche … Tout cela à cause de l’humain non respectueux!! Cela m’énerve même!! Comment ça!! On se dit intelligent et nous sommes même pas capable de respecter un lieu encore sauvage!! On oublie qu’ici les animaux sont roi!! C’est leur espace!! Nous voyageons pour être dépaysé, pour découvrir de nouvelles choses et ici pour voir des animaux sauvages … Mais qu’est-ce qu’on en fait en faite? Juste une photo pour raconter à ses amis au retour … Pffff Je ne comprends pas ….

Et vous ils vous aient arrivé des expériences similaires ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s