Tuc-Tuc

Trucs et Astuces #Ethiopie Prévoir son voyage

Pour commencer, je vais vous parler de l’Ethiopie!! C’est un pays dont on parle peu mais tellement beau, diversifié et accueillant! C’est mon coup de cœur de tous mes voyages 😉 . Situé dans la corne de l’Afrique, à l’Est de ce continent! L’Éthiopie à des frontières communes avec l’Érythrée, la Somalie, le Soudan, le Sud Soudant, Djibouti et le Kenya. Sa capital est Addis-Abeba à 2400 mètre d’altitude. La langue officielle est l’Amharique!! Aller c’est parti, je vous donne mes Trucs et Astuces pour que vous puissiez prévoir votre voyage sans inquiétude!Essentiellement constitué de hauts plateaux, très diversifié! Nous passons de la dépression du Danakil aux hauts sommets enneigés du Mont Dashan. Il y a 6 zones climatiques! Astuce: on peut visiter l’Éthiopie en toutes saisons, truc : Il suffit d’adapter son parcours 😉 .

Comment y aller

Trucs et Astuces Route Depression du Danakil

En avion : Environs 7 heures de vols au départ de Paris et en direct!  Le prix varie entre 500 et 600 euro. Astuce: Si vous prenez la compagnie Ethiopian Airline 50 % de réduction sur les vols internes!! C’est plutôt pas mal et pratique 😉 .

Le Visa

L’obtention d’un visa est obligatoire pour visiter ce pays! Il existe plusieurs visas et plusieurs façons de l’obtenir.

  • Avant le départ : Se rendre sur le site officiel de E-Visa Welcom to Ethiopia et  commander en ligne.
  • A l’arrivée : A l’aéroport d’Addis Abeba seulement!! Astuces si vous avez peur d’envoyer par la poste votre passeport ;). C’est ce que j’ai fait, aucun souci et cela va vite! 😉 
  • Le prix : Cela dépend du nombre de jours que vous demandez
  1. 30 jours 52 $
  2. 90 jours 72 $

Trucs: Il est possible de demander un mois supplémentaire à l’immigration D’addis Abeba en se rendant personnellement sur les lieux. 100 $. Attention!! Une amande peut vous être donné à chaque jour de retard!

Argent:

La monnaie Éthiopienne est le Birr. 1 euro équivaut à 31,88 Birr . L’échange de monnaie est facile! Trucs et Astuces : Le faire directement à l’aéroport au bureau de change;) . Des bureaux de change sont en nombre dans les villes. Pour les retraits, il y a pas mal de DAB mais on ne peut retirer que des petites sommes … Ce qui signifie plusieurs retraits et donc des frais bancaire 🙁 . Trucs et Astuces: Bien budgétiser votre voyage ou payer en carte quand  c’est possible.

  • Une chambre seule avec confort modeste coûte environ 300 Birr
  • Un café 5/10 Birr
  • Un repas en dessous de 100 Birr
petit budjet

Jegoley Family Eco Camp

Sachez qu’il y a des prix pour les étrangers et des prix pour les locaux ….

Faire sa valise :
prévoir son voyage

region afar ethiopie

L’Éthiopie est en altitude, prévoir donc polaires, coupe-vent et K-Way. Mais il peut aussi y faire très chaud comme dans la dépression de Danakil, T-Shirt et crème solaire sont les bienvenus ;). De bonne chaussures de marche sont aussi à envisager! Ce pays a des tas de treks ( Wedeby , Gheralta …)  à proposer ;)! Trucs et Astuces : Un sac de couchage ou drap de soi si vous ne voulez pas vous endormir dans les même draps que les autres!

Sécurité :

Je n’ai jamais eut de souci en Éthiopie!! Certes il faut s’habiller d’une façon correcte, pas de mini jupe/ short et de décolleté trop plongeant (surtout quand on voyage seule). Il peut y avoir des affrontements entre ethnies mais personne sans prends aux touristes! De plus ce phénomène a tendance à disparaître  avec le nouveau gouvernement 😉 . La frontière avec l’Érythrée reste encore sensible… Le plus grand risque en Éthiopie c’est le fait de se faire avoir sur les prix!!! Trucs et Astuces : Apprenez quelques mots en Amharique!! Les locaux seront ravis!!

ethiopie lalibela

marché de Lalibela

Transport interne

le moyen le plus pratique en termes de temps en Éthiopie c’est l’avion! Si vous êtes rentré dans le pays avec Ethiopian airline les vols ne seront pas chers. A moindre frais, il y a les bus locaux, le nord de l’Éthiopie est bien desservi! Armez vous de patience est tout sera ok!! Trucs et Astuces: Pensez à réserver les bus quelques jours avant car ils sont souvent pleins! Les bus locaux, sont toute une aventure!! Pour le sud, la meilleure solution est de louer une voiture avec chauffeur/guide (obligatoire). Cette partie est mal desservie pour le moment puis cela vous permettra de rentrer plus facilement en contact avec les locaux 😉 . Dans les villes, le plus populaire et moins cher c’est le tuc-tuc!! Et oui comme en Inde 😉 .

La nourriture :

La base de la nourriture est le Shiro et l’Injera! Attendez je vous explique 😉 .

  • Le shiro est une sorte de sauce épaisse faite à partir de farine de pois chiche et agrémenté d’ail et d’oignons qu’on laisse cuir un certain temps. Principalement servi accompagné d’Injera.
  • L’Injera est une sorte de crêpe faite avec de la farine de teff (céréale sans gluten). L’Injera est présente à tout les repas!!

Il y a aussi la bière!! Une bière locale appelée « t’élla » faite avec des gaines de Teff ou d’Orge. Personnellement, je n’ai pas aimé … mais je n’aime pas l’alcool en général donc ne vous fiez pas a mes goûts!! On ne peut pas venir en Éthiopie sans boire un café!! Un des meilleurs que j’ai bu avec le café Jordanien ;). C’est ici que vient l’origine du café! On peut même le boire salé!! J’étais septique au début, mais c’est très bon 😉 .

Trucs et Astuces

cérémonie du café à lalibela

La santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour l’Éthiopie mais fortement conseillé comme les vaccins universels, la fièvre typhoïde, hépatite A, méningite, la rage … Voir le site de l’institut Pasteur . La paludisme n’est pas présent dans toutes les régions. consulte votre médecin pour vous aider à prendre ou pas un traitement. Je n’ai pas été malade mais vu des voyageurs qui l’ont été! Souvent à cause du changement de nourriture . Prévoyez donc en conséquence ;). Trucs et Astuces  Achetez des médicaments à prendre sans eau 😉 .

Divers :

Les prises sont les même qu’en France ;).

Le wifi est bien présent dans les hôtels ou restaurants mais rame un peu! Vous pouvez toujours vous procurez un carte sim locale! Trucs Allez a Addis-Abeba à Ethio Telecom avec votre passeport 😉 .

Le décalage horaire est de 2 heures en Hiver et 1 heure en été!

Pour téléphoner d’Éthiopie vers la France c’est +33 0 et le numéro pour France Éthiopie c’est +251 0 et le numéro.

En espérant que cet article vous aidera à préparer votre voyage dans ce fabuleux pays qui est l’Éthiopie. Vous avez des remarques, des informations complémentaires ou des Trucs et Astuces que j’ai oublié, faites le moi savoir en commentaire 😉 .

2 réflexions sur “Trucs et Astuces #Ethiopie Prévoir son voyage

  1. Larissa dit :

    L’Éthiopie à été le pire de mes voyage vous ne parlé pas du comportement des locaux avec les étrangers.
    Nous sommes poursuivi sans cesse en étant appeler farengi give me monnaies. Il ne sont pas accueillant il n’aime pas les blancs nous sommes juste pour eux un billet de dollars .
    Par conte si tu voyage en mode 4×4 avec une agence la ces sur tu sera bien vu mais en mode on prend les bus locaux et on ce balade ou on veut ces la galère.

    • sab dit :

      Bonjour, désolé que ce voyage a été le pire … C’est vrai que l’on entend « farengi money » mais comme dans beaucoup de pays malheureusement … Je ne peux pas comparer avec agence et 4×4 je n’ai jamais fait …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.