C’est comment vivre en Ethiopie!?

Cela fait un peu plus d’un mois que je suis ici, et ….depuis un an je fais des allers-retours ! Alors je voulais vous expliquer ma vie, la vie d’expatrié en terre d’Afrique !!

En voyage, l’Afrique et plus précisément l’Éthiopie est magnifique ! Des paysages à couper le souffle, des montagnes à perte de vue, des champs de teff qui donnent des couleurs splendides ! Des gens simples avec une vie simple ! Souvent précaire … Des valeurs humaines encore présentes, le partage, la générosité, le vivre ensemble, l’entraide …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais c’est comment vivre en Ethiopie??

Tout d’abord, c’est de belles rencontres !! avec un projet en main;) ! Ceux qui me suivent le savent déjà ! Ouvrir et mettre en route un camping basé sur l’échange et le partage, autrement dit, vivre une expérience en totale immersion avec une famille locale sur les auteurs de Lalibela. Jegoley Eco Family Camp ! Ce projet me tiens à cœur car c’est tout à fait ma façon de voyager 😉 .. Alors partager ma passion de la rencontre en voyage coule de source;) 

C’est aussi des moments uniques ! Apprendre à cuisiner au feu de bois, récolter, trier, nettoyer la nourriture et/ou les graines. Comprendre qu’avec rien on peut tout faire ! Un bout de pneu peut faire office de chaussure, un bout de petit bois sert à nettoyer les oreilles ou de cure dents, qu’une pierre sert de siège, …

C’est des fous rire !! comme ce moment on l’on me demande si je veux manger du poulet pour le déjeuner ! Ben oui répondis-je !! Voila le Monsieur qui prend le poulet et l’égorge ! La comme ça ! Dans la maison !!Action-réaction ! Quel rire !! je n’étais pas prête Moi !! Pff Avec le recul, je m’attendais à quoi ? Qu’il aille à carrefour et ramène des belles cuisses en barquette ??!!!

Ces moments ou je me « bat » avec les poules ou les chèvres pour ne pas qu’elles rentrent dans ma chambre ! Ou encore ce moment ou à Jegoley nous écoutons la musique sur une enceinte bluetooth et que le téléphone se mets à sonner, que la mère de famille ne comprends mais alors pas du tout d’où la voix sort, elle en sursaute !! La aussi nous avons bien rit !! A en pleurer !!

C’est se croire en voyage tout le temps ! Être tous les jours dans la découverte, fasciné par ce qu’il se passe ou par le paysage ! Je suis toujours autant amusé par les négociations au marché le samedi, toujours interpellé de me voir marcher au milieu de centaines de mules, toujours éblouis par ces paysages montagneux changeant de couleurs au fur et à mesures de la journée !

Mais il y a aussi des inconvénients dans mon quotidien !

Entendre toutes les 5 minutes quand je me balade « Frangie !! Pen, Money ou encore Chocolate !! » C’est usant ! Avec un peu de fatigue, cela m’empêche de sortir quelques fois …

Toujours tout devoir payer au prix fort car comme je suis étrangère, donc obligatoirement riche !! Ben j’aimerai bien mais ce n’est pas le cas 😉 . Se mettre à l’écart ou carrément se cacher lors des négociations!Rhhhh ça m’énerve!!

C’est aussi passer des heures sans parler car les gens t’oublient quand tu fais partit du quotidien … et … l’Amharique n’est pas langue !! Certes je comprends quelques mots mais je suis loin de le parler.

C’est, avoir des moments de solitude, pas d’ami Européens qui peut comprendre tes petits tracas du quotidien qui aux yeux des Éthiopiens passe pour des futilités !

C’est rêver de pain au chocolat ou de fromage !! Oui je vous jure j’en rêve !! Et savoir que tu n’en n’aura pas pendant longtemps !! Futilités Hein ??? 😉 .

Et l’intimité on en parle ! Je ne sait plus ce que c’est que d’aller aux toilettes sans que tout le monde le sache !! Me voilà me trimbalant avec ma bouteille d’eau devant tous les voisins !! Laver mes culottes devant tout le monde !! Ben ça c’est fait !! En plus ils veulent m’aider !! Non mais ça va pas !!! lol .

Me coiffer, me maquiller !! Ben pourquoi faire !? Lol j’arrive même pas à me laver « convenablement » tout les jours !! Entre les coupures d’eau, d’électricité et le bleu pour l’eau chaude et le rouge pour l’eau froide et d’autre robinet autour …. Wouah!!! C’est compliqué ;). L’eau chaude !! Qu’est -ce que j’aime ce confort qu’on a tous les jours dans nos pays et qui est un luxe ici !!

OUI, l’expatriation c’est bien, je ne regrette rein ! J’apprends tout les jours ! Je deviens plus patiente, le jugement me dépasse, la tolérance m’envahit. Mais ne pensez pas que vivre ailleurs soit simple !! Il faut beaucoup prendre sur soi, souvent ne pas comprendre les situations, parfois être en décalage …

4 réflexions sur “C’est comment vivre en Ethiopie!?

  1. Kanyanga dit :

    Ton texte est super… quelques fois on devrait prendre du recul dans notre vie et penser à ces situations pour assumer notre quotidien …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.