rencontre avec les Nubiens reflexion egypte afrique

Rencontre avec les Nubiens

Lors de ce voyage, j’ai rencontré Les Nubiens, enfin surtout leur histoire! Encore une fois, en voyage, j’ai été touché par leur vie, sensible à leurs parcours … Alors voila ma pensée sur ma …

Rencontre avec les Nubiens

1- La Nubie

La Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient leur propre langage jusqu’en 1970. Elle est aujourd’hui une simple région qui va du Nord du Soudant au Sud de l’Egypte. Les Nubiens sont à la base un peuple nomade (Gerzeens) venue s’installer en Nubie pour devenir pêcheurs. La première crise de la Nubie se déroula vers le XXVIIIe siècle (peut-être, attaque, pillage des Égyptiens). La Nubie devient stable grâce au commerce avec l’Egypte. Ensuite, les nomades du désert du Sahara, y vinrent se réfugier. Tantôt chrétienne, tantôt islamique et tantôt moderne, la Nubie subit de grand changement au fil des siècles et des envahisseurs! Avec la fin de la colonisation Anglaise la Nubie fut divisé en deux parties Une appartenant à l’Egypte, l’autre au Soudan.

2- Le barrage

Les Nubiens vivent en 1963 une grande catastrophe écologique et sociologique!

rencontre avec les Nubiens egypte afrique reflexion
Derrière le barrage

Je m’explique, lors de la construction du haut barrage d’Assouan par Gamal Adel Nasser en 1954 pour rendre l’eau disponible tout au long de l’année, produire de l’électricité et éviter de grandes crues ou de grandes sécheresses, un changement va se produire. Certes, il y a de bonnes idées, mais cela n’est pas sans conséquences…. autant écologique , un parasite s’est développé avec l’eau stagnante, l’érosion du lit du Nil, les fertilisations sont retenus par le barrage ce qui engendre une utilisation de d’engrais chimique pour les agriculteurs …, que sociologique. Les Nubiens ont été forcé par les autorités Égyptiennes à s’exiler, loin de Nil dans des lieux arides sans centres médicaux ni écoles!!! Comment vous dire que je suis touchée en plein cœur lors de la visite du barrage!! L’endroit est beau, le paysage est magnifique mais je n’arrête pas de penser à ce peuple chassé de leur maisons …

rencontre avec les Nubiens egypte afrique réflexion
Lac artificiel

Les Nubiens

Lors de ce voyage, est organisé une visite d’un village Nubien. Après discussion et accord avec le guide, je décide d’y aller mais à ma sauce 😉 . Aller à la rencontre du peuple Nubiens.avec les nubien te L’accueil est chaleureux, les/la rue est très joliment décorée, pleine de couleurs, des magasins partout avec vente d’objets en tout genre, cafés qui vous bercent au son de Bob Marley! je décide de m’éloigner un peu et sortir de la zone touristique! Et quand on y sort, on y voit une tout autre réalité … Les maisons sont beaucoup moins décorées et même délabrées, plus de magasins, des chiens errants, des femmes assises au pas de leur porte en attendant … Je ne sais quoi … Triste réalité … Triste comparaison … Mais sommes nous pas dans une société de paraître??

Maintenant, les Nubiens n’ont plus trop de choix que de louer leurs services aux touristes, vendre des bibelots, décorer de peintures (très jolie) pleines de couleurs leurs habitations pour que quand le touriste passe il se sente l’aise dans ce mensonge …

Oui je vous raconte ce que j’ai vécu et peut-être que ce village n’est pas représentatif des autres …. Je vous raconte MA rencontre avec les Nubiens! Mais faudrait-il pas revoir notre façon de voyager? Etre un peu plus éthique? Un peu moins dans le voyeurisme? Ces personnes sont-elles contentent de vivre cela? Vous feriez quoi à leur place??

Aller, je vous laisse sur ces quelques réflexions 😉 A vos claviers!! 😉

4 réflexions sur “Rencontre avec les Nubiens

  1. brugiere martine dit :

    Absolument d accord
    Hélas la vraie Nubie est sous des milliers de m3 d eau,
    J ai fait les mêmes constatations lors de mon voyage en Égypte
    Les nubiens m ont semblé très pauvres, peut être mis de côté dans la société Égyptienne ?
    Par contre ce sont de vrais artistes pour la déco, les tissus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.