Breil sur Roya, Entre mer et montagnes, aux portes du Parc National du Mercantour

Breil sur Roya, Entre mer et montagnes, aux portes du Parc National du Mercantour

Depuis peu, je me suis installée à Breil sur Roya, un village de la vallée de la Roya aux portes du Mercantour!! Habiter au milieu de montagnes, vallons et lieux historiques, est un véritable plaisir!! Fini les embouteillages et le stress de la ville, à moi la nature et la sérénité 😉 . Dans cet article je vous dis que faire, que voir à Breil sur Roya. Entre villages perchés et villages médiévaux, la Vallée de la Roya est un véritable terrain de jeux! Aller, vous venez!? Je vous emmène à Breil sur Roya entre mer et montagnes aux portes de Parc National du Mercantour

Breil sur Roya, village entre mer et montagnes

Breil sur Roya est un village de 2 200 habitants, situé à 61 Km de Nice, 34Km de Menton et 24 Km de Vintimille en Italie! A 300 M d’altitude, il a la particularité d’être à mi chemin entre mer méditerranée et parc National du Mercantour.

Plusieurs activités s’offrent à vous! Que vous aimiez l’histoire ou la nature Breil est le lieu idéal pour de petites balades culturels ou ressourçantes :

  • Les ruelles de Breil sur Roya : Dédale de petites rues étroites qui témoignent du plan médiéval ou l’on peut voir différentes maisons du XVIIe siècles. Des arcs, des lavoirs, des passages couverts, des couleurs …. Vous saviez que Louis XII a vécu ici!? en 1507 😉 . En vous baladant dans ce charmant village, vous trouverez une ambiance entre Italie et France, entre monuments médiévaux et couleurs provençales.
  • Les monuments de Breil sur Roya : Plusieurs monuments sont à voir dont La Chapelle Saint-Catherine qui est maintenant une salle d’exposition au décor Baroque, classée au Monuments Historique depuis 1979. Ses statues représentent La Foi, L’Espérance et La Charité. Son clocher, recouvert de tuiles vernissées colorées, est surmonté d’une girouette représentant un ange soufflant dans une trompette. l’Eglise Sancta-Maria in Albis, protectrice de Breil sur Roya 😉 . Battis en forme de croix grecque avec une coupole écrasée à la croisée, l’ancienne Chapelle de la Miséricorde, construite par la confrérie des Pénitents Noirs.

Les balades et randonées Breil sur Roya entre mer et montagnes aux portes de Parc National du Mercantour

Amoureuse de balades en nature, j’ai trouvé mon terrain de jeux à Breil sur Roya!! Evidemment, je n’ai pas encore tout visité mais cela ne serait tarder!! Je vous propose des balades à faire en quelques heures :).

Les Crottés: 30 mins. Départ au pont supérieur, en haut du Bd ROUVIER prendre à droite et continuer sur le sentier à gauche. Petits abris couverts qui servaient de séchoir pour les figues et les prunes. Une promenade sympa à faire pour découvrir le village avec une vue aérienne!

La Tour de la Cruella: 1h30 A/R. Même chemin que pour les Crottés. Déjà, le nom m’a plu!! Un peu intriguant comme nom!? Pourquoi Cruella? Vous pensez que cela a un rapport avec les 101 Dalmatiens!? Non …. cela a un rapport avec les oiseaux 😉 . Oui, oui des sortes d’éperviers qui nichaient ici dans le temps … Cette tour était aussi gardienne vigilante de Breil sur Roya! Une montée courte mais soutenue pour arriver sur les ruines et admirer cette tour qui s’illumine touts les soirs 😉 .

Le Vallon de la Carleva: 1hA/R. Même départ que pour les Crottés. Une promenade entre nature sauvage, falaise, terrasse d’Oliviers et cirque! C’est ma préféré!! Tellement jolie!! Vous arriverez sur une vasque qui, quand le temps le permet, invite à la baignade … Un moment suspendu ….

Notre Dame du Mont des Oliviers: 1h A/R. Traverser le lac par le pont Charabot, passer sous le viaduc sur 150M , tourner à gauche vers la voie ferré et prendre le sentier sur la droite. Une balade facile, qui longe la rivière et les plantations d’Oliviers. Entourée d’Oliviers, Notre Dame du Mont domine la Vallée de la Roya et de la Lavina !

Le chemin de Bancao : 2h30 Départ à l’entrée sud du village, sur la gauche, avant le pont inférieur. Une balade très sympa à faire si vous voulez « survoler » Breil Sur Roya!

Le lac des Cygnes: Breil sur Roya possède un lac! Le cœur du village 😉 . Un lieu incontournable! Vous pouvez y observer les Cygnes et oui! ici les cygnes sont protégés dans leur environnement naturel 😉 .

L’Ecomusée: Ce musée rassemble des pièces rares sur l’histoire des transports.

COTE PRATIQUE :

4 réflexions sur “Breil sur Roya, Entre mer et montagnes, aux portes du Parc National du Mercantour

  1. bigbromo dit :

    Bonjour. Je suis Anglais et je vous demande de pardonnez mes fautes de grammaires.
    Je tien faire venir mon groupe de jazz mondiale ‘Yunmi Sang and the BEJE trio’ en juillet si possible, faire un concert a Roya, qui sera partie d’une tournee. Pouvez vous m’indiquer le meilleure contacte a Roya pour cela? Peut etre l’eglise?
    Merci de votre aide
    David Mowat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.