vue aérienne de La Brigue, un village authentique, ou traditions rime avec pépites à découvrir

La Brigue, un village authentique, ou traditions rime avec pépites à découvrir

La brigue est une commune Française situé aux portes du Parc National du Mercantour, à la frontière Italienne. Ses habitants sont appelés « Les Brigasques » . Cette commune se trouve à 770 mètres d’altitude dans la Haute Vallée de la Roya. Un village authentique et paisible ou il fait bon se balader et découvrir de vraies pépites ;).

Ici, nos pieds traversent des voûtes, des pavés, des bâtiments au look Baroque, ils longent une rivière nommé Levenza, marchent sur les ruines d’un châteaux ….

Nos yeux se régalent à contempler les couleurs de la nature changeantes aux grès des saisons, les photos d’antan accrochées aux ruelles qui racontent les traditions Brigasques, jusqu’à se pauser sur des fresques magnifiques!

Nos corps se sentent envahis par le Massif du Marguareis orné de roches calcaire, enivrés par les différentes cultures qui sont passées ici …

Tout d’abord, on entre au cœur du village par un pont, une maison rose à gauche, la rivière à droite et droit devant l’église Saint Martin. S’y arrêter pour découvrir son décor de style Renaissance et Baroque en vaut la peine. Entourée de La Chapelle arrondi et d’une fontaine datée de 1884 cette place héberge plusieurs style différents

Un peu plus haut, les ruines du Châteaux Lascaris! A part se prendre pour un(e) châtelain (es) 😉 , il y a une vue sur les toits du village, les monts alentours et … c’est super joli!!

Ici , à La Brigue, on prends soin des animaux, il y a une chapelle dédie au Saint protecteur des animaux La Chapelle Saint-Michel, car ici c’est une ancienne terre de Bergers et de Transhumance!! On protège les abeilles dans des « Maisons des Abeilles » qui peuvent contenir une centaines de ruches. Elles sont appelées « CA d’Arbinée ». Hummm … j’aime bien ce village ….

Puis, ici, on peut randonner dans les bois, traverser le Pont du Coq et se croire dans un autre temps! Oui, oui, je vous assure!! Allez, vous me suivez!?

Le clou du spectacle à La Brigue c’est une pépite à découvrir!! Un lieux saint, un Sanctuaire, le Sanctuaire de Notre-Dame-des-Fontaines …

On y accède de plusieurs façon! Et, devinez laquelle j’ai choisi!!? Avez-vous trouvez? … En marchant 😉 .

Le départ du sentier se fait à la fin du village, direction la hameau de Morignole. 2h30/ 5,7km/Facile. Après quelques pas vous traverserez, une forêt, enjamberez des ponts, sentirez la fraîcheur des rivières aux eaux turquoises, admirez des paysages entre montagnes et valons.

Vous croiserez Le pont du Cop, un pont historique et original car en forme de coude et avec un dos d’âne! Pourquoi? Pour que ce pont puisse prendre appui sur le deux rives qui n’on pas la même hauteur ni le même sol. Vous découvrirez un ancien four à chaux en briques rouges. Encore quelques que petits efforts et vous arriverez dans le passé!

Ça y est! Vous êtes arrivez au clou du spectacle!!! La Chapelle Notre-Dame-Des-Fontaines!! Ne vous fiez pas à son apparence, ce petit carré au milieu de rien a tant à offrir! Des fresques incroyables datant du XV ème siècle, elles représentent La Passion du Christ, des scènes quotidiennes de la vierge, Le Jugement Universel … Quand on pénètre dans ce lieu, je peux vous garantir que l’on ressent l’histoire!!! Mais Notre-Dame-Des-Fontaines cache aussi une légende!!

 "à une époque lointaine, un jour de décembre, la montagne et le sol tremblèrent de longs jours. Toutes les sources se sont alors taries. Alors, la comtesse Eudoxie de Tende annonce, le jour de Noël, que les sources couleraient de nouveau si une chapelle expiatoire était construite. La chapelle est d'abord construite près du village, mais elle est détruite la nuit. La comtesse désigne le site en face des sources. Les sources se remirent à jaillir et on construisit la chapelle des fontaines". De multiples variations plus allégoriques qu'historiques de l'histoire se succédèrent : "en emmenant du vin pendant les travaux, celui-ci se changeait en eau si on le rapportait à la maison", ou "Les sources ont un fonctionnement intermittent leur donnant un caractère merveilleux". 

Bon, ne videz pas la rivière non plus hein hahaha

Apres avoir retrouvés vos esprits et être revenu dans le monde réel lol, sur le retour, par la route, vous pouvez apercevoir une CA d’Arbine, ils n’en reste qu’une cinquantaines dans la région et traverser le Hameau de Marignole.

Bien-sur, cet article est du à mon expérience et mes visites, mais il y a pleins d’autre choses à vivre et à expérimenter dans ce petit village de la Roya. Nous pouvons faire de l’escalade, une balade en Seygway, visiter le musée du Patrimoine et des Tradition Brigasques, des randonnées en 4X4, des parcours de pêche… Vous pouvez aussi assister La fête de la Brebis Brisgasque fin octobre avec marché et artisanat local, passage de troupeaux en transhumance et goûter du miel des montagnes et fromage de Brebis! Profitez aussi de votre venue pour visiter Breil Sur Roya https://rencontretvoyagite.com/2020/01/19/breil-sur-roya-mer-montagnes-parc-national-mercantour/ N’hésitez pas à commenter pour d’autres informations ou contacter l‘Office de Tourisme de LA Brigue.

COTE PRATIQUE:

  • Comment venir: En voiture, de Nice : 1h en passant par l’A8 jusqu’à Vintimille puis direction col de Tende. De Menton : 45 min, direction Vintimille puis col de Tende. En Bus de Menton : A la gare routière de Menton, prendre le 25 direction Tende Horaire ici . En train : De Nice : A la gare SNCF de Nice prendre le train des merveilles direction tende horaire ici .
  • Notre dame des fontaines : Tarif : Visite libre 4/3€ – Visite Guidé 6/4€ . Horaires: DU 1er mai au 30 septembre Tous les jours de 10H à 12H30 et de 14H à 17H30. Hors ces dates sur réservation, voir avec l’office de Tourisme (04.83.93.95.50. Accès: En voiture 6 min du centre du village/ A pieds 50 minutes par la route/ 1H30 par le sentier pédestre.

Une réflexion sur “La Brigue, un village authentique, ou traditions rime avec pépites à découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.