Saorge, village perché de la vallée de la Roya

Saorge, ce village perché de la Vallée de la Roya

Saorge, village perché de la Vallée de la Roya

Saorge, ce petit village perché compte environs un peu plus de 450 habitants à l’année. Il est un des plus beaux villages perchés de la Roya! et entièrement classé « village monumentale »! Du haut de ses 550 mètres d’altitude, accroché aux flans de la montagne, Saorge domine la Vallée 😉 .

Saorge est un village paisible avec une ambiance particulièrement curieuse, son architecture aux allures Tibétaines, ses maisons superposées aux une les autres et ses toits couverts de lauzes violettes… vous ferons découvrir un des plus beaux village de France!

Saorge, ambiance particulière

C’est un village refuge, Saorge … perché au cœur de la Vallée de la Roya, avec un esprit particulier, solidaire et ouvert! En 1968 une population hippie a rejoint le village. Lorsque l’on se promène, on peut croiser des gens vêtus de patte d’eph’ au look « soixante huitard » …

Impliqué dans l’accuielle des migrants venu d’Afrique les Saorgiens revendique leurs idées! « Ici, c’est comme en Corse!! On resiste, c’est dans nos gènes »!

Vous pensez bien que j’aime l’ambiance ;)!! <3

Visiter Saorge

Je commence ma visite par la place Capiane, un festival de couleurs! Bienvenu à Saorge ;). A partir d’ici plus aucunes voitures, GÉNIAL!! Je vais pouvoir flâner sans regarder à droite et à gauche si une voiture arrive ;). Je vais pouvoir me perdre dans ce dédale de ruelles étroites, pentues, voûtées et obscures 😉 .

Entrée du village

Me voila à arpenter, monter, descendre faire demi-tour, explorer!! Je tombe sur la chapelle Saint-Roch à l’entrée du village, la chapelle Saint-Jacques, ancienne chapelle des Pénitents Blancs près de l’église Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Sébastien, ancienne chapelle des Pénitents Rouges, la chapelle Saint-Claude, ancienne chapelle des Pénitents Noirs. Tant de patrimoine religieux pour autant d’influences qui s’y trouve ici ;).

Je découvre aussi Le lavoir de la Fontana de Mèdge. Coloré d’ocre et de rouge datant 1871. Un très bel endroit!!

En continuant, j’aperçois un grand monument!! C’est le monastère de Saorge … Un lieux qui respire la sérénité 😉 . Un ancien couvent des Franciscains fondé en 1633. Bordé par un joli parc arboré et une vue à coupée le souffle sur le village.

Saorge et sa cuisine

Saorge, on le visite aussi avec les papilles!! Ce village a un véritable patrimoine culinaire 😉 .

Au pied du village se trouve un lopin de terre, ou les Saorgiens cultivent fruit et légumes pour bénéficier de produits locaux toute l’année 😉 . Des épiceries comme la Petite épicerie ou manger vous fera tomber de plaisir. La Millerie de Saorge ou le miel est vraiment délicieux et vous pouvez acheter en souvenir pain d’épice et nougat! Je vous donne une recette d’une spécialité Sorgienne!! La Tourte Sorgienne 😉 .

Recette de la Tourte Sorgienne:

Pour la pâte :
– 250 gr de farine type 55
– 3 cuillères d’huile
– 150 à 200 ml d’eau tiède
– 2 pincées de sel

Creuser un volcan dans la farine, y mettre le sel, l’eau tiède, et l’huile, puis pétrir. La pâte doit être souple. Laisser reposer au moins deux heures, avec un torchon sur le saladier. La mettre au frigo s’il fait trop chaud.

Pour la garniture :
Pour la tourte verte : une botte de blettes, cerfeuil, bourrache et persil sont hachés grossièrement. Rajouter du fromage généreusement, pecorino, Sbrinz, gorgonzola

> Pour la tourte rouge : Concasser 4 grosses tomates avec un oignon. Rajouter les fromages.

> Pour la tourte blanche : Emincer une courge, avec un gros oignon. Rajouter les fromages.

Préparation : 
Etaler la pâte le plus finement possible pour qu’elle fasse au minimum deux fois la taille de votre plat. Disposer la pâte sur votre tourtière, puis garnir sur 2 centimètres d’épaisseur d’une des 3 garnitures. Refermer la pâte et presser légèrement avec les doigts pour coller les deux épaisseurs contre le bord du moule.

Inciser la tourte de quelques coups de ciseaux, puis badigeonner d’huile olive. 
Cuisson 30 minutes à 220 °

A déguster chaud ou tiède ! Bon appetit ! Pensez à me donner des nouvelles de votre dégustation 😉

COTER PRATIQUE

  • Comment venir : En voiture, de Nice : 1h en passant par l’A8 jusqu’à Vintimille puis direction col de Tende. De Menton : 45 min, direction Vintimille puis col de Tende. En Bus de Menton : A la gare routière de Menton, prendre le 25 direction Tende Horaire ici . En train : De Nice : A la gare SNCF de Nice prendre le train des merveilles direction tende horaire ici .
  • Monastere de Saorge : Au bout du village. Horaire/ Prix ICI

Si vous restez plusieurs jours dans la vallée, d’autres infos pour visiter les villages alentours 😉 OU…. Vous pouvez même y revenir ;). Bien-sur, d’autres informations seront en ligne au fur et à mesure de mes visites!

La Brigue

Breil Sur Roya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.